Analyse de textes

Ce cours offre un enseignement individuel et personnalisé malgré son déroulement en groupe. Travail de table individuel et avec partenaire uniquement. On y aborde la ponctuation, la reconnaissance des genres de drame et de comédie, les différents systèmes de valeur, la psychologie des personnages, le découpage des scènes, le travail des mécanismes d'autodéfense et de séduction et la mathématique émotive. Pour une interprétation subtile et délicate, profonde et complexe.

 

Voix, respiration et diction

Dans ce cours, on observe et apprend à reconnaître les habitudes corporelles, respiratoires et vocales qui peuvent entraver l'expressivité, la précision et l'amplitude de la voix. Le travail de pose de voix et l’art de s’adresser à un auditoire sera fait au fil d'expérimentations physiques et vocales simples, qui permettront la compréhension du phénomène de la voix. On y aborde aussi l’intégration des sons du français dit normatif ; le français utilisé dans les domaines du doublage et de la surimpression vocale, ainsi que les premières bases de la phonétique et de l’articulation des sons.

 

      Jeu à la caméra

                                     Niveau 1

 

Introduction au jeu devant la caméra. Prendre conscience des différents plans et comprendre comment être efficace dans chacun. Connaître et bien définir son propre casting et comment l’utiliser dans les différents genres. (drame, comédie etc.) Nous abordons, à partir de monologues et dialogues, le neutre, le casting, le jeu dans l'intimité, la déresponsabilisation de la projection physique et vocale, la conscience du cadre, la présence et la mise en place cinégénique.

 

Jeu à la caméra

Niveau 2

Ce cours a pour objectif l'optimisation du travail d'acteur devant la caméra. La pédagogie reposera sur la prise de conscience des techniques de jeu devant la caméra, le training de scènes filmées et la mise en conditions réelles de tournage. Chaque participant déploiera son habilité à jouer devant l’objectif. Ce cours permet aussi d’offrir un complément de formation du jeu plus intimiste que requiert la caméra. Il s’agit entre autre du développement de la conscience de l’espace. Aide à proposer des images pour faciliter le travail des techniciens sur les plateaux ou en audition. Visiter les images classiques, les plans qu’on répète le plus souvent à l’écran. Facilite la compréhension de la responsabilité et la connaissance de sa présence à l’écran.

 

Jeu en mouvement

À travers différents exercices inspirés des méthodes d'éducation somatique (yoga, Pilates), de la danse contemporaine, du théâtre physique et de techniques d’improvisation, nous rendrons le corps plus disponible pour permettre l’exploration de sa propre physicalité. Nous tenterons de développer la conscience de son corps : le corps dans l’espace, le rapport à l’autre, la présence, l'intention, la précision et la justesse du geste, afin de le rendre plus habité et plus libre ! Jouer en ne s’appuyant pas que sur la force des mots, en mesurant l’apport du langage non-verbal et en apprenant à le maîtriser.

 

Coup de pouce

Ce cours est très individuel malgré que ce soit un cours de groupe. Chacun travaille spécifiquement les blocages qui lui sont propres, selon son système de valeur, ses mécanismes de défense et de séduction. Travail à partir de monologue et de scènes duos. 

 

Technique d'auditions

Ce cours est une étude de marché permettant d’analyser et de jouer des scènes de divers genres cinématographiques et télévisuels : téléroman, drame de mœurs, comédie psychologique, etc. Simulations d'auditions et conseils personnels selon le casting propre à chacun. 

 

Pour les comédiens très avancés seulement. 

 

Interprétation 1

 

Introduction au jeu. Nous abordons le travail de monologue et de scènes en duos de manière contemporaine pour la scène, l’importance de la mise en place, l’analyse de textes en drame ou en comédie. Une approche individuel mais en groupe. Scènes sur mesures. Comment travailler un texte à la maison. Des outils concrets pour développer sa technique du jeu

 

Interprétation 2

Approfondir sa technique du jeu. Travail à partir de monologue et de scènes en duos. Nous abordons les différentes étapes à suivre afin de mieux développer son autonomie dans l’élaboration d’un personnage et du travail scénique. Une approche contemporaine et concrète sur la mécanique du jeu. La connaissance de soi. La contextualisation. Les différents mécanismes du personnage

 

Direction d'acteur

S’adresse aux directeurs d’acteurs seulement. Analyse de textes : la ponctuation, l’intelligence du texte et la mathématique émotive. Reconnaître les différents styles et la façon de mieux les travailler, principalement en drame ou en comédie. Reconnaître les acteurs dans leurs différences et dans leurs mécanismes d’auto défense et de séduction. Travail de scènes avec des acteurs professionnels. Développer  l’écoute, la communication avec les acteurs et permettre que la scène soit teinté de leur propre préférence dans le style et dans l’émotivité.

Coordonnées

Les Ateliers Fichaud

2019 rue Moreau, local 203

H1W 2M1
lesateliersfichaud@gmail.com

514 596 1441

Vous brûlez d'envie de goûter à la méthode Danielle Fichaud?

Vous désirez en savoir plus avant de plonger? Contactez-nous !

Tous droits réservés © 2020 Les Ateliers Danielle Fichaud inc.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon