VOLET JEUNESSE 15-17 ANS

Dès l'automne 2021, les ateliers Danielle Fichaud proposeront un Volet jeunesse pour les 15-17 ans. Suite aux nombreuses demandes, nous vous avons concocté une session de 12 semaines.

SESSION RÉGULIÈRE / 12 SEMAINES

INTERPRÉTATION :

(6 premières semaines)

On y travaille la construction d'un personnage, l'exploration de diverses scènes et monologues (comiques & dramatiques), l'écoute et l'improvisation. Marie-Ève Tardy est une enseignante qui a fait ses preuves auprès des jeunes. Son regard subtil sur le jeu, permet aux jeunes participant(e)s de progresser selon leur rythme.

BIOGRAPHIE / MARIE-ÈVE TARDY

Originaire de la région de Thetford Mines, Marie Eve Tardy part pour Montréal en 2001 afin de parfaire son art dans l’une des grandes écoles de théâtre. Après des études au collège Lionel-Groulx ainsi que divers stages, dont celui de l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle continue sa formation dramatique aux Ateliers Danielle Fichaud.

 

On a pu la voir sur la scène du théâtre Prospero dans la pièce Je m’appelle Marilyn..., de Yonnick Flot. Plus récemment, elle a participé à un épisode de Drame et enquête +, « L’affaire Audet », dans lequel elle donne la réplique à Normand D’Amour. Avec les productions Journaliste à tout prix et À cause des garçons, présentées à La Comédie de Montréal, elle renoue avec la comédie. Elle est aussi de la distribution de Far Away, de Rashômon, de Trouver l’eau si belle, les dernières productions du Théâtre Globe Bulle Rouge.

 

Depuis 2006, elle s’investit dans des spectacles destinés à un jeune public et dans l’art clownesque. Parallèlement, Marie Eve dirige des ateliers de théâtre, entre autres pour la ville de Lasalle, l’école secondaire Gérard Fillion, le Camp artistique Trouve ta voie et pour le Théâtre Côte-à-Côte. Depuis 2011, d’abord, pour le Studio Tapis Rouge, ensuite pour l’Agence Stéphane Belugou, elle enseigne le jeu à la caméra à de jeunes acteurs.

 

Bien entendu intéressée par la mise en scène, elle travaille présentement à sa première mise en scène professionnelle, prévue pour 2021-2022.

 

 

JEU DEVANT LA CAMÉRA:

(6 semaines suivantes)

Tradition oblige ; le volet jeunesse se termine avec un cours de jeu devant la caméra.  On y aborde, à partir de scènes et de dialogues, le jeu dans l'intimité, la conscience du cadre, la présence et la mise en place dans le cadre de la caméra. Martin Desgagné, donnera ce cours d’un point de vue professionnel et ludique.

 

BIOGRAPHIE / MARTIN DESGAGNÉ

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1996, Martin Desgagné a cumulé les fonctions de metteur en scène, comédien, scénariste, réalisateur et directeur artistique.

 

C’est au cinéma en jouant le rôle de Piston, dans le long-métrage de Rodrigue Jean Full Blast, qu’il est révélé au grand public. À la télévision, il a, entre autres, incarné Serge Fiori, le chanteur du groupe mythique, dans la télé-série Harmonium et Charles Gagnon dans Simonne et Chartrand. Au théâtre, il a joué sous la direction de Robert Gravel, Claude Poissant, Martine Baulne et Yvan Bienvenue pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Il est aussi co-fondateur du Théâtre Officiel del Farfadet (TOF), compagnie avec laquelle il a constamment remis en question les règles du théâtre conventionnel pendant 11 ans. En plus de jouer au théâtre (TNM, Théâtre Denise-Pelletier, Licorne, etc.), il a maintenant une vingtaine de mise en scène à son actif, dont les fameux Contes urbains et toutes les éditions de Foirée montréalaise. Son dernier court métrage en tant que réalisateur, Transfert, a jusqu’à maintenant été sélectionné dans 3 festivals internationaux en plus de figurer dans la liste officielle des Coups de cœur de Danny Lennon au dernier Marché du film du Festival de Cannes.

 

Martin Desgagné a aussi été metteur en scène invité à l’École Nationale du Canada (ÉNT), à l’École Supérieur de Théâtre de l’UQAM, ainsi qu’au Cégep St-Laurent.